[Bla bla] De vous à nous... 1987
Forums > Gnomes & liches
forums.php?topic_id=16990&tid=486591#msg486591
C'est sur ce sujet là.
- Evensnalgonel
Je ne connais pas du tout l"histoire fe TSR mais des vidéos you tube sur tric trak avec Croc rappellent l'impact de Magic sur le jdr en général en France.Le boom de Magic correspondant au creu du jdr.
- Utilisateur anonyme
En France, on peut reprocher à Mireille Dumas d'avoir nui au jdr et d'avoir provoqué la fermeture de clubs mais de mon expérience personnelle, le jdr a continué pendant cette période. Par contre, nombre de joueurs claquaient leur thune dans les jcc et on est resté sur les jdr qu'on avait sans plus trop investir dans les nouveautés.
AMHA, sans magic, le jdr en France aurait survécu à M. Dumas. Et sans M. Dumas le jdr français aurait survécu à magic grace aux nouveaux joueurs. Dans ces 2 cas, le marché aurait stagné, mais avec les 2 le marché s'est franchement cassé la figure.
Je pense que pour TSR c'est à peu près la même chose en remplaçant nos média par une gestion désastreuse.
Edit : j'ai retrouvé le sondage Casus de sept. 97 : 15% des rôlistes qui avaient répondu au sondage jouaient parfois à magic et 17% jouaient souvent, soit presque 1/3 des rôlistes.
Oui, pour moi, Magic n'a eu aucun impact, je suis passé a côté du phénomène sans regret. Je trouvais cela trop chère pour des ... cartes. Moi c est plutôt Confrontation qui m'a fait oublier le jdr et stt l'éloignement de mes amis dû à l'entrée dans la vie active et familiale. Une partie de confrontation , s'était plus facile à mettre en place et ne demandait pas de préparation. En plus les fig étaient magnifiques.
D'ailleurs, le meilleur CA de TSR en 1996 est lié à sa diversification et donc a un très lourd investissement, ce qui ruina encore un peu plus l'entreprise (un bon CA ne signifie pas forcément du bénéfice, ça peut même être tout l'inverse).
Voila la raison de la faillite de TSR. Quand on fait l'un des plus gros CA de son existence et que le bilan est déficitaire, alors c'est qu'il y a un très gros problème de gestion de l'entreprise. Et c'est toujours fatal à l'entreprise quand le contexte n'est pas favorable, comme c'était le cas à l'époque. Ce qui a tué TSR ce sont Lorraine WIlliams et sa clique d'incompétent qui ont été incapable de comprendre la nature de niche, même aux USA, du secteur d'activité sur lequel opérait TSR. Ils ont dépensé beaucoup trop de fric en investissements très douteux en trop peu de temps; Et ont dépassé leur capacité d'endettement.
Résultat c'était soit déposé le bilan, soit se faire racheter. Heureusement pour eux WotC est venu les racheter. Et comme c'est l'éditeur de Magic, qui a fait leur fortune et contribué à créer le contexte défavorable, c'était facile de leur faire porter le chapeau. Comme ça on a pas à assumer ses erreurs c'est de loa faute à ces salauds de WotC qui nous ont mis sur la paille. Cela a bien marché cette excuse puisqu'elle est encore donnée dans les ouvrages sur l'histoire du JdR.
C’est bien ça, on lit les mêmes textes et on ne comprend pas la même chose.
D'une part, il est très rare qu'un événement soit conséquence d'une seule et unique cause. D'autre part, le jour où les entreprises communiqueront de façon transparente sur les causes réelles de leurs succès et de leurs échecs n'est probablement pas encore venu, et conséquemment m'est avis que personne n'a réellement le fin mot de cette histoire, mis à part quelques individus appartenant à un cercle bien fermé des milieux autorisés, individus qui n'ont probablement aucune raison d'en informer le reste du monde.
Rien de bien nouveau donc. https://youtu.be/gus0b8Z-Ez8?t=261
2021 - Le marché du jdr se porte bien. Les quadragénaires et les quinquagénaires jouent à nouveau et ont les moyens de se payer les jeux. D&D5 est toujours le king of the divan.
il y a toujours autant de débats...C'est curieux, chez les rôlisites, ce besoin de faire des joutes verbales. Un problème de confiance en soi sans doute
- Utilisateur anonyme
il y a toujours autant de débats...C'est curieux, chez les rôlisites, ce besoin de faire des joutes verbales.
Laurendi
Chez l'humain, tout est sujet à discussion, c'est en échangeant des idées, mais pas que, que l'être humain construit son habitation au monde -- sauf à être Robinson Crusoe. Et échanger des choses absolument identiques (fussent-elles idées) est un jeu à somme nulle, seul l'échange de choses distinctes peut être un jeu à somme positive. Ainsi tout pas en avant nait de gens qui ne sont pas d'accord, par définition, sinon il y a statu quo.
Conséquemment, les gens parlent de tout, tout le temps, confrontent leurs idées, évaluent, essaient de convaincre, doutent, remettent en cause, ou pas, mais peu importe, les idées ne restent pas enfermées dans les boites noires des esprits, elles sortent, une idée qui n'est pas exprimée n'existe pas, pour ainsi dire.
- alanthyr
Diable, je n'avais pas reconnu la référence. Shame on me !